LA VIE AMOUREUSE DES MAMANS SOLOS
15 juil. 2020

Manque de temps pour les sorties, contraintes familiales… A première vue, faire de nouvelles rencontres lorsqu’on est parent solo n’est pas évident. Mais avoir des enfants est-il réellement un frein pour refaire sa vie ? Que recherchent les mères célibataires chez un partenaire ? Les hommes sont-ils plus réticents à rencontrer une maman solo ? 
D’après les statistiques, les mères des familles monoparentales retrouvent moins rapidement un compagnon que les pères séparés. 55% des hommes sont de nouveau en couple moins de cinq ans après la séparation alors que les femmes ne sont que 45%. Et l’écart se creuse avec le temps. Quinze ans après la séparation, seuls 25% des hommes contre 36% des femmes n’ont pas reformé d’union.
Tristes chiffres qui font peur à toute femme séparée qui espère retrouver l’amour, n’est-ce pas ? D’autant plus que dans les séparations et divorces, c’est la femme qui est souvent à l’origine de la rupture. Quand on lit les articles sur le long célibat et la solitude des mamans solo, ça fait froid dans le dos. En plus d’un quotidien exigeant en énergie, on devrait se résoudre à rester célibataire pendant des années ? Ce serait la fatalité de toute maman, sa punition pour avoir perdu son compagnon ou mari ?

 
 

Maman solo, mais femme avant tout !
Même si les mœurs évoluent, les femmes sont encore prisonnières d’un rôle de gardienne du foyer. Les mamans solo trentenaires ont généralement des enfants très jeunes voire un bébé, ce qui explique que très souvent elles ont la garde principale de leur bambin et donc très peu de temps pour elles. Quand on est séparée avec un ou plusieurs enfants non autonomes, qui ne font pas leur nuit, qui ne savent pas manger et s’habiller tout seuls, qui sont souvent malades, qui doivent constamment être surveillés, la priorité ce n’est pas de trouver l’amour mais juste de dormir. Tant que les enfants n’ont pas atteint une certaine autonomie, la priorité reste de s’en occuper. On est focalisée sur leur bien-être. En plus, quand c’est le premier, on est plus stressée au moindre bobo de notre enfant alors c’est impossible d’avoir la légèreté d’esprit et le temps nécessaire à toute rencontre. En parallèle, le papa solo, qui ne voit plus son enfant tous les jours, a beaucoup plus de temps libre pour sortir et faire de nouvelles rencontres. En résumé, majoritairement, les mamans solo passent beaucoup plus de temps avec son ou ses enfants et elle est donc beaucoup plus fatiguée voire épuisée donc indisponible pour sortir. En effet, « l’idée selon laquelle il faudrait se sacrifier le temps que les enfants grandissent est un argument fallacieux et un prétexte préjudiciable pour toute la famille. 

 
 

En agissant ainsi, on donne aux enfants une responsabilité alors qu’ils ne nous demandent pas un tel sacrifice ». Comme le précise la spécialiste Sophie Cadalen, il est important que les petits voient que tout ne tourne pas autour d’eux. En réalité, les limites que les mères se donnent sont psychologiques. Il faut en chercher les causes, poursuit-elle.  « Tant qu’on n’a pas réalisé quels sont les freins, il est difficile de se projeter sur l’extérieur ». Vincent Cordier partage cet avis : « il ne faut pas mettre sa vie de femme de côté au profit de sa vie de mère. Bien sûr, les disponibilités sont réduites et le quotidien fortement impacté par les enfants, mais il faut garder du temps pour soi. L'amour d'un enfant ne remplace pas celui d'un conjoint ! Et pour avoir des enfants heureux, il  faut une maman heureuse ! De plus, même si on ne les voit pas grandir, ils finissent par quitter le nid ». Une chose est sûre : il faut prendre du temps pour soi mais le temps d’une maman solo est précieux…

Afin de vous faire gagner du temps, n’hésitez pas à venir pousser la porte de votre agence matrimoniale dans Les Landes. Votre conseiller Fidelio Landes, Benoît ESCOUBET, est là pour prendre en compte vos demandes, il vous accompagnera dans votre recherche, vous conseillera dans le cadre des rencontres et vous apportera son soutien. 

Franchissez le cap et brisez la solitude, le célibat n'est pas une affaire irrémédiable et Fidelio est fier de vous soutenir dans la recherche du partenaire avec lequel vous pourrez partager et vivre de belles choses.

 

Fidelio, un Nom, une renommée qui n’est plus à faire. Ne passez pas à côté de la vie de couple, prenez rendez-vous avec Benoît ESCOUBET, votre conseiller Fidelio Landes.